Depuis longtemps, Battambang est une province qui est très riche de l’agriculture surtout la plantation du riz. De plus, si on voit la situation aujourd’hui ne seulement pas l’agriculture mais de plus en plus le domaine touristique avance au fur et à mesure parce que là-bas il y a des monuments patrimoniaux à l’époque coloniales jusqu’à les année 1950 1960 telle que les maisons les écoles les pagodes…etc. sont les intérêts pour les touristes. Particulièrement, il y a assez nombreuse des temples des site archéologique c’est Laang Spean est un site préhistoire qui date environ 11000 à 5000 ans avant notre ère. Et il y a d’autres choses.
A travers l’inscription K.205 étudié par un épigraphiste français George Coedès, le temple a été construit en 1036 de notre ère époque angkorienne sous le règne du roi Suryavarman 1er. Le temple se situe sur terre plaine compose par des tours, et la tour principale face à l’est jusqu’à un grand Baray appelé /Padak/ par les villageois. Ce temple a déjà fait l’objet de plusieurs travaux récents, et a été t restauré par la mission du Ministère de la culture et beaux-arts du Cambodge surtout par le département de la conservation d’Angkor en 2015. Les sources pour lesquelles on peut faire cette recherche, il s’agit d’une inscription K.205, deux langues ceux de khmer ancien et de sanskrit, qu’on considère comme source épigraphique. En plus, nous avons les sources archéologiques telles que les rapports de fouilles et les rapports de la restauration et conservation qui sont fait par le département de la conservation d’Angkor. D’ailleurs, nous avons aussi les sources historiques pour que nous puissions référencier.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Phanet DY (16 février 2021). Archéologie, Restauration et Valorisation des temples de la province de Battambang exemple du Prasat Baset. Master « Mondes médiévaux ». Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ra1s